top of page
Scenic mountain road with view on massive volcanic rock formation Roque de Agando in Garaj

Les Îles Canaries moins connues

Présentation du voyage

 

Partez à la découverte des îles de La Palma, La Gomera, El Hierro, La Graciosa et Lanzarote. Si cette dernière est une destination assez populaire, les autres îles restent à l'écart des grands axes touristiques. Toutes méritent pourtant le détour car chacune possède sa beauté particulière.

La Palma, surnommée à juste titre « la belle île », l'atmosphère à la fois tranquille et sauvage de La Gomera, El Hierro, ses falaises abruptes et ses plages rocailleuses, toutes sauront vous séduire par leur caractère authentique. Lanzarote, quand à elle, vous plaira de par ses paysages volcaniques uniques, tandis que l'île entière de La Graciosa a été déclarée réserve naturelle protégée. Un voyage qui vous plongera au cœur des îles Canaries !

Programme

Jour 1 – samedi 30 novembre 2024

Départ de notre vol pour l'île de La Palma. Après une escale à Madrid, nous arrivons à destination en début d'après-midi.

Installation à l'hôtel, puis visite de la petite capitale de l'île, Santa Cruz de la Palma.

En fin de journée, retour à l'hôtel et dîner.

 

Jour 2 – dimanche 1er décembre 2024

Aujourd'hui, nous nous rendrons au nord-ouest de l'île pour une randonnée qui nous fera découvrir une plante endémique des îles Canaries ; le Drago de Buracas (dragonnier en français), un arbre singulier aux troncs multiples et dont le sommet forme une sorte de parasol. Nous traverserons des paysages magnifiques tout en profitant de la vue sur l'océan, nous découvrirons aussi des grottes ou encore un petit musée retraçant l'histoire du gofio, un aliment des îles Canaries consistant en de la farine de maïs, de blé ou encore d'orge grillée. (Las Tricias – Cuevas Buracas - durée de la randonnée circulaire environ 2 heures, 5km et 300 mètres de dénivelé).

Après le repas de midi, retour à Santa Cruz en empruntant une route spectaculaire qui nous fera passer par le Roque de los Muchachos, point culminant de l'île (2426 mètres) et quelques autres miradors.

Retour à l'hôtel en fin d'après-midi.

 

Jour 3 – lundi 2 décembre 2024

Après un bon petit-déjeuner à l'hôtel, nous prenons de la hauteur en direction du Parc National de Caldera de Taburiente, où nous effectuerons une randonnée pendant laquelle nous pourrons profiter des vues splendides sur la caldeira (promenade circulaire entre Mirador de la Cumbrecita, Mirador de Los Roques & Mirador Lomo de las Chozas, environ 01h30 de marche).

L'après-midi, nous continuerons notre route le long de la côte ouest de l'île. Nous profiterons des vues qui nous seront offertes de différents points de vue, entre océan et volcans (possibilité de marcher autour du cratère du volcan San Antonio) puis nous atteindrons l'extrémité sud de l'île et visiterons les salines de Fuencaliente.

Nous reprendrons ensuite la route vers le nord afin de rejoindre Santa Cruz. A 16h00, nous nous rendrons au port pour embarquer sur le ferry qui nous emmènera jusqu'à l'île voisine de La Gomera. Le ferry part à 17h00 pour une traversée d'un peu moins de 4 heures, avec une escale (sans changement de bateau) à Tenerife. A bord, nous aurons tout loisir de prendre un apéro et de profiter d'un bon repas.

Arrivée à La Gomera vers 21h00. Transfert et installation à l'hôtel.

 

Jour 4 – mardi 3 décembre 2024

Petit déjeuner dans notre hôtel de San Sebastián, chef-lieu de l'île et qui fut jadis la dernière escale de Christophe Collomb avant la traversée de l'Atlantique dans sa quête du nouveau monde. Ensuite, départ pour une journée qui nous fera découvrir les beauté de La Gomera, cette île relativement peu connue de l'archipel des Canaries, épargnée par le tourisme de masse que connaît sa grande voisine Tenerife.

Au sommet de l'île, nous pourrons admirer le Roque Agando, un singulier pic rocheux pouvant évoquer de par sa forme le fameux pain de sucre de Rio ou encore le Machu Picchu, mais dans un environnement plus naturel. Nous passerons par le parc national de Garajonay et pourrons découvrir sa flore particulière. Malgré sa petite taille, La Gomera possède un côté sauvage qui va sans nul doute vous séduire.

Si le beau temps est de la partie, nous pourrons aussi régulièrement admirer au loin l'imposant volcan Teide, dont le sommet culmine à pas moins de 3718 mètres, en faisant le point le plus élevé de toute l’Espagne

Nous découvrirons encore la forteresse de Chipude, en réalité une formation rocheuse naturelle à la forme particulière, puis nous rejoindrons le littoral à Valle Gran Rey.

Le chemin du retour nous emmènera au barrage La Encantadora, puis au charmant village de Vallehermoso. De là, nous nous rendrons au mirador de Abrantes, situé au sommet d'une colline rougeoyante, d'où nous jouirons d'une vue spectaculaire sur la région et l'océan en contrebas.

La route du retour nous fera encore passer par quelques autres miradors puis nous serons finalement de retour à notre hôtel à San Sebastian.

 

Jour 5 – mercredi 4 décembre 2024

Après le petit-déjeuner, transfert à l'aéroport et vol à destination de El Hierro, avec une escale à Tenerife. Arrivée en début d'après-midi.

Transfert et installation à l'hôtel, déjeuner puis en deuxième partie d'après-midi, nous effectuerons une petite balade dans la région, entre océan et falaise. Nous aurons une vue sur le Monument national de las Playas, îlot rocailleux d'origine volcanique et pourrons aussi admirer la végétation particulière d'El Hierro. Selon l'envie, nous pourrons encore nous rendre au mirador d'Isora, d'où l'on jouit d'une vue imprenable sur l'île et sur la mer.

En fin de journée, retour et dîner à l'hôtel.

 

Jour 6 – jeudi 5 décembre 2024

Aujourd’hui, nous nous rendons dans la partie ouest de l'île pour une randonnée circulaire (PR-EH 9) débutant au sanctuaire Nuestra Señora de los Reyes (environ 8km de marche et un dénivelé d'environ 300 mètres). Des hauteurs, nous profiterons de vues magnifiques sur la mer et de paysages variés, tantôt arides et tantôt verdoyants.

En deuxième partie de journée, nous irons visiter le musée de Guinée (Ecomuseo de Guinea) construit à ciel ouvert sur un site où on été découvert des restes archéologiques aborigènes et où subsistent quelques vestiges des habitations dans lesquelles ils vivaient. Une intéressante immersion permettant de découvrir le mode de vie des anciens habitants de l'île.

Nous visiterons aussi un centre dédié à la protection du lézard géant, un animal endémique désormais sauvé de l'extinction. Enfin, nous traverserons un tunnel de lave souterrain de 90 mètres de longueur, un bel exemple de ce que l'activité volcanique est capable de façonner !

Retour et dîner à l'hôtel.

 

Jour 7 – vendredi 6 décembre 2024

Après un bon petit-déjeuner, nous reprenons la route pour nous diriger au centre de l'île, jusqu'au mirador de Llanía. A partir de ce point, nous effectuerons une belle randonnée relativement plate (distance environ 7 km et dénivelé environ 100 mètres). Il s'agit d'une balade circulaire pendant laquelle nous pourrons, du haut des 1350 mètres d'altitude où nous nous trouverons, admirer la partie basse de l'île que nous avons visité la veille. Nous profiterons également de la flore typique que nous offrira cette zone boisée faisant partie du haut-plateau d'El Hierro.

Dans l'après-midi, nous visiterons encore la partie nord de l'île et notamment la région du cratère de Ventejís ainsi que le point géodésique de Pedraje, lieux où nous pourrons emprunter quelques sentiers traversants des zones aux paysages singuliers, entre terre rouge ocre et bosquets verdoyants.

Retour à l'hôtel.

 

Jour 8 – samedi 7 décembre 2024

Après notre dernier petit-déjeuner sur El Hierro, nous partons le long de la côte en direction du nord de l'île. Selon l'envie, nous pourrons par-exemple nous arrêter à Tamaduste, petit village niché au bord d'une crique et faire une balade au milieu des rochers, vestiges d'anciennes coulées de lave. Nous continuerons ensuite jusqu'à atteindre l'extrémité nord de l'île, d'où nous pourrons observer le Charco Manso, sorte de pont naturel au dessus de la mer formé par l'érosion.

Plus loin à l'ouest, nous visiterons Pozo de la Calcosas, un lieu singulier que nous pourrons admirer depuis son mirador avant de descendre en bord de mer pour y découvrir des maisons construites en pierre de façon à s’intégrer dans le paysage. Le lieu possède également des piscines naturelles (en réalité pas tout à fait naturelles) et dans lesquelles il est possible de se baigner sans subir l'assaut des vagues de l'océan. Nous nous rendrons finalement au mirador La Peña et à son restaurant éponyme, où nous pourrons prendre un bon repas de midi. Le restaurant est réputé pour sa carte de spécialités régionales. Notre dernière opportunité d'y goûter !

En milieu d'après-midi, nous nous rendons à l'aéroport pour notre vol à destination de Lanzarote, avec une escale à Grande Canarie.

Arrivée en soirée. Transfert et installation dans notre hôtel situé en bord de mer en ville d'Arrecife, la capitale de l'île.

 

Jour 9 – dimanche 8 décembre 2024

Après notre petit-déjeuner à l'hôtel, nous prenons la route vers le nord de l'île. Notre première étape sera le Jardin des Cactus, une sorte de parc botanique répertoriant plus de mille espèces différentes de cactus, puis nous visiterons Los Jameos del Agua, un lieu aménagé à l'intérieur d'une ouverture crée par l'éruption du volcan de la Corona. A proximité immédiate se trouve également la Cueva de los Verdes, un grand tube volcanique souterrain formé il y plus de 4000 ans et qui compte nombre de lagunes. Le tube mesure plus de 8km de long, mais seul un tronçon d'1km est ouvert au public.

Nous retournerons ensuite vers le sud de l'île pour un incontournable ; le Parc national de Timanfaya et sa route des volcans. Le lieu en compte pas moins de 25 dont les dernières éruptions remontent aux XVIIIème et XIXème siècles. Nous serons épatés par l'incroyable palettes de couleurs que nous offriront les paysages arides de cette partie de l'île. Certains nous ferons croire, l'espace d'un instant, que nous avons atterri sur la planète Mars !

Nous effectuerons une petite randonnée (environ 3km / dénivelé négligeable), accompagnés d'un guide, sur la route Tremesana, puis nous parcourrons la dénommée route des Volcans en bus, ce qui nous permettra de profiter un maximum de ce site exceptionnel.

Dans l'après-midi, nous aurons l'occasion de visiter plusieurs bodegas. Nous y apprendrons comment les producteurs locaux cultivent la vigne et produisent leur vin et pourrons bien entendu goûter quelques crus accompagnés comme il se doit de délicieuses tapas.

En fin d'après-midi, retour et dîner à l'hôtel.

 

Jour 10 – lundi 9 décembre 2024

Ce matin, nous partons en direction du nord afin de découvrir la dernière île prévue dans notre voyage : celle de Graciosa, probablement la moins connue de toutes les îles Canaries, mais qui vaut la peine d'être visitée de par sa particularité. Avec ses voisines Montaña Clara et Alegranza (deux îlots inhabités), Graciosa a en effet été déclarée Parc naturel maritimo-terrestre et de ce fait constitue une zone protégée. Ainsi, aucune route n'y est asphaltée et seuls quelques véhicules 4x4 sont autorisés à y circuler.

Nous embarquerons sur un ferry dans la petite localité d'Orzola pour une traversée de 25 minutes jusqu'à Caleta de Sebo, la principale localité de l'île de Graciosa (qui ne compte d'ailleurs qu'environ 700 habitants).

A notre arrivée, nous emprunterons un de ces véhicules tout-terrain pour nous rendre à l'autre bout de l'île. De là, une petite marche nous mènera au sommet du Mont Bermeja, dont la belle couleur rouge contraste avec les tons dominants de l'île. Après avoir profité de la vue, nous redescendrons jusqu'à Playa las Conchas, dont le sable fin et les eaux couleurs turquoise en font l'une des plus belles plage d'Espagne. Nous pourrons profiter de ce magnifique cadre naturel en nous baignant (si la météo le permet) et en prenant notre pique nique sur la plage.

Puis nous nous mettrons en route pour le chemin du retour. Si nous sommes en forme, nous pourrons retourner en randonnant jusqu'à Caleta de Sebo, une marche d'environ 01h15. Alternativement, nous pourrons aussi faire le retour en véhicule tout-terrain.

En fin d'après-midi, retour en ferry à Lanzarote et trajet jusqu'à notre hôtel.

 

Jour 11 – mardi 10 décembre 2024

Après notre petit-déjeuner, un dernier plongeon dans la mer, puis nous nous rendons à l'aéroport pour notre vol retour. Après une escale à Madrid, nous arrivons à Genève en fin d'après-midi.

 

 

Fin du voyage.

Valle Gran Rey, La Gomera, îles Canaries
Puerto Tazacorte, La Palma, îles Canaries
La Palma, îles Canaries
La Gomera, îles Canaries
Vue sur Tenerife depuis La Gomera, îles Canaries
Roque de Agando, La Gomera, îles Canaries
Tamaduste, El Hierro, îles Canaries
El Hierro, îles Canaries
El Hierro, îles Canaries
Lézard géant, El Hierro, îles Canaries
Playa Las Conchas, La Graciosa, îles Canaries
Lanzarote, îles Canaries
Lanzarote, îles Canaries
Lanzarote, îles Canaries
La Graciosa, îles Canaries
La Palma, îles Canaries
Vignes, Lanzarote, îles Canaries
La Palma, îles Canaries
Plage devant l'hôtel, Arrecife, Lanzarote

Dates du voyage

du 30 novembre au 10 décembre 2024

Accompagnement

Philippe (PS Travel)

Prestations

Ce qui est inclus :

les vols de Genève à La Palma et de Lanzarote à Genève

tous les vols internes

le ferry entre La Palma et La Gomera

tous les transports terrestres en minibus avec chauffeur

guide local pour la visite de Lanzarote le 8 décembre

le logement en hôtel de catégorie supérieure , 4* à La Palma, La Gomera & El Hierro, 3* à Lanzarote (base chambre double)

petits-déjeuners et dîners à l'hôtel (demi-pension)

billets d'entrée pour toutes les activités mentionnées dans le programme

Ce qui n'est pas inclus :

les repas de midi

taxi aller-retour pour le mirador Abrantes à La Gomera

vos dépenses personnelles (achats, souvenirs, etc.)

assurance annulation / rapatriement (livret ETI du TCS ou similaire recommandé)

Prix

CHF 3'490.-- par personne

base chambre double

supplément chambre individuelle sur demande (sujet à disponibilité)

bottom of page